explications de la séance
Le but du circuit est d’enchaîner chaque exercice avec le minimum de temps de récupération entre chaque série. Une fois que tous les exercices du circuit sont terminés, on prend un repos de 3-5 minutes en fonction de votre niveau.
Le temps de récup n’est pas fixe, cependant, essayez de prendre le même temps à chaque fois pour pouvoir mesurer votre progression plus facilement. Vous pourrez par la suite réduire progressivement le temps de repos pour augmenter l’intensité de vos séances.
- 5 muscle up
- 20 bar dips
- 15 tractions
- 20 dips
- 20 pompes
Comment adapter le nombre de répétitions
Je conseille à ceux qui débutent de ne pas se fixer un nombre de répétition. Basez vous plutôt sur le ressenti comme le font les athlètes des sports de force avec la notion de RPE. J’ai d’ailleurs ecris un article concis à ce sujet.
Commencez votre série de tractions par exemple et arrêtez vous à 2-3 reps de l’echec musculaire. Ne faites pas un max de répétitions car vous risquez de vous épuiser trop rapidement et ne pas pouvoir accumuler assez de volume lors de votre séance. Je rappelle que le but est de faire 3-5 fois ce circuit.
Une fois que vous avez noté vos répétitions lors du premier circuit, basez vous sur ce nombre lors des prochains tours du circuit.
Conservez ce nombre pendant 2 semaines puis augmentez d’une répétition puis 2 au fur et à mesure que vous progressez et devenez plus fort.