Comment faire les pompes ?
Les pompes font parties des exercices de base au poids du corps. Contrairement aux tractions et aux dips, elles ne nécessitent aucun matériel pour les effectuer. Ce mouvement peut être utilisé pour le développement de la force, de la croissance musculaire ou tout simplement en guise d’échauffement efficace.
Des études ont prouvées que pour un débutant, les pompes pouvaient apporter des résultats similaires à ceux obtenus avec le développé couché que ce soit en terme de volume musculaire que de force.
1- Position des coudes
L’erreur la plus courante que les gens font est de sortir les coudes vers l’extérieur souvent du à une position des mains trop large et en pensant que le fait d’écarter les coudes sollicitera plus les pectoraux mais au lieu de cela, ce sont les deltoïdes qui sont le plus sollicités et les épaules sont plus exposées au risque de blessure.
En fait, plusieurs études comparants une prise plus large, coudes vers l’extérieur à une prise plus serrée coudes vers l’intérieur sont arrivées à la conclusion qu’avec une position des mains plus large tout en écartant les coudes, la poitrine et les triceps sont beaucoup moins sollicités.
1a - Angle optimal des coudes
Une étude examinant l’effet du placement des coudes pendant la réalisation des push ups a constaté qu’à des degrés supérieur à 90° les épaules sont placées dans une position compromise. Il est impératif de les positionner à 60° minimum, l’angle idéal se situant à 45°.
Vous remarquerez sur les deux photos ci-dessous qu’avec la mauvaise position coudes écartés, il n’est pas possible d’effectuer la pompe en amenant la poitrine vers l’avant afin de solliciter correctement les pectoraux.
2 - Orientation des mains
Certaines personnes ont tendance à orienter les mains vers l’intérieur. Non seulement cela amène au problème d’écartement des coudes que nous venons de voir mais place également les épaules dans une position de rotation interne qui mène à un risque de blessure. La position correcte est de garder les mains dans une position neutre en poussant sur les paumes des mains lors de la réalisation des pompes.
3- Trajectoire du mouvement
3a - Pompes pectoraux
3b - Pompes triceps
3c - Pompes épaules
Pompes pieds surélevés
Pike push ups
Erreur 4 - Hausser les épaules
Parmi les erreurs, le fait de hausser les épaules vers l’avant sans penser à rétracter les omoplates pendant l’intégralité du mouvement. Votre stabilité et votre force seront amoindrit ainsi que la tension au niveau des muscles sollicités.
Vraiment intéressant ton blog, je pense que si tu fais des articles SEO tous les jours pendant un certain temps, tu pourrais être affiché sur la première page google.
Cool que mon blog te plaise. Effectivement je devrais m’investir un peu plus …