Les 6 meilleurs exercices de street workout pour renforcer vos abdos
1 - Les sits-ups
On a tendance à toujours se focaliser sur les tractions, dips, muscle up et pompes alors que les abdos on un rôle très importants en calisthenics car ils sont impliqués dans la plupart des mouvements. Avoir des abdominaux forts peut aider à améliorer la stabilité, l’équilibre et la force globale du corps. Voici selon moi, les 6 meilleurs exercices abdos à incorporer dans vos routines d’entrainements :
Les sit-ups sont un exercice classique pour renforcer les abdominaux. Pour les faire, allongez-vous sur le dos, pliez les genoux et placez les pieds au sol. Placez vos mains derrière votre tête et soulevez votre torse en contractant vos abdominaux jusqu’à être en position assiste. Redescendez lentement en contrôlant vos mouvements.
2 - Hanging leg raise
Les relevés de jambes suspendus sur une barre de tractions ou en utilisant des barres de dips ciblent les abdominaux inférieurs. Levez vos jambes tendues jusqu’à ce que votre corps forme un angle de 90 degrés, puis abaissez-les lentement. Pensez à contrôler la montée et la descente et à bien vous focaliser sur la contraction des abdos lorsque vous montez. A mes débuts je pensais simplement à vite amener mes jambes à 90 degrés sans forcement contracter correctement les abdos ce qui me provoquait des douleurs en bas du dos. Vous pouvez plier les genoux si c’est trop difficile.
3 - Toes to bar
Même principe mais variante plus difficile. Tout en contrôlant toujours la montée et la descente, amenez vos pieds à la barre puis revenez à la position de départ jambes tendues. Si vous manquez de stabilité et avez tendance à vous balancer c’est que le mouvement n’est pas assez contrôlé.
4 - La planche
La planche est un grand classique pour renforcer le gainage et stabiliser le corps. Pour le faire, placez-vous en position de planche, en appui sur vos avant-bras et vos pieds, en maintenant votre corps droit et vos muscles abdominaux contractés. Pensez à appliquer une légère rétroversion du bassin pour éviter de creuser le bas de votre dos.
Vous pouvez alterner face au sol, sur le côté droit puis gauche pour solliciter d’avantage les obliques.
5 - La roue pour abdos
Un exercice délaissé et oublié qui pourtant est très efficace. Mettez-vous à genoux, tenez la roue avec les deux mains et roulez lentement vers l’avant, en gardant les abdominaux contractés. Une fois que vous avez atteint une position étendue, roulez lentement vers l’arrière jusqu’à la position de départ. Vous pouvez trouver ce type de roues pour une dizaine d’euros chez décathlon.
6- Les mountains climber
Exercice assez cardio qui renforce les muscles abdominaux et les muscles des jambes. J’aime bien le faire de temps en temps et vous devriez l’essayer. Placez-vous en position de planche bras tendus, puis amenez alternativement les genoux vers la poitrine en gardant le dos plat et les abdos contractés.